L’école française de Princeton

L’école française de Princeton a ouvert ses portes en Septembre 2000 avec une maternelle de…5 élèves pour atteindre un effectif de 150 étudiants en 2013/2014. L’équipe est composée de 28 professeurs et personnel administratif.

Cette école fait partie du réseau mondial de 488 écoles françaises dans plus de 130 pays, dont 44 aux États-Unis. L’école qui a la double homologation française (Ministère de l’Education nationale) et américaine est une véritable école bilingue et biculturelle.

Le niveau d’immersion : 90% en français, 10% en langue nationale

Le nombre d’heures enseignées en français et en anglais évolue progressivement: 90% en français et 10% en anglais en PS et MS, 80/20 en GS, 70/30 du CP au CE2, pour finir à 50/50 du CM1 jusqu’à la 4ème (fin du cycle du collège aux États-Unis). Le transfert des connaissances se fait progressivement d’une langue à l’autre au fil des ans afin d’assurer une maitrise parfaite des deux langues.

Elle offre une éducation bilingue et biculturelle à une population composée à 37% de familles locales américaines, à 32% d’expatriés français (32%), à 21% de familles franco-américaines et 9% de familles internationales avec plus de 30 nationalités et 25 langues.

Les avantages d’une éducation bilingue sont nombreux : culturel et social (capacité de communication plus vaste et plus grande facilité à assimiler une nouvelle culture), économique (plus grande facilité de l’emploi) et linguistique (le fait d’acquérir deux langues pendant l’enfance met en place une base d’acquisition linguistique rapide). Les bienfaits du bilinguisme sont en réalité beaucoup plus importants que le simple fait de pouvoir converser avec des personnes de différentes cultures. Être bilingue rend plus intelligent et de nombreuses études ont montré qu’une éducation bilingue développe les aptitudes cognitives des enfants, à savoir une plus grande souplesse intellectuelle, une plus grande capacité pour la pensée abstraite, un meilleur niveau en mathématiques, raisonnement logique et résolution de problèmes, une meilleure concentration sélective, une créativité accrue et des performances scolaires supérieures.

P.S : À noter que la fin du cycle du Collège aux États-Unis est la 4ème et non la 3ème comme en France, et les écoles franco-américaines sur le territoire américaine qui n’offrent pas de Lycée n’offre pas de classes après la 4ème.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s