Roger Siffer appelle à soutenir l’immersion – Der Roger Siffer Unterstetzt Immersion!
Roger Siffer appelle à soutenir l’immersion – Der Roger Siffer Unterstetzt Immersion!
Nous avons 3 objectifs quantitatifs:
100 DONS MENSUELS
1) Trouver 100 personnes décidées à mettre en place un virement permanent de 10 euros par mois.
100 COMMUNES
2) Trouver 100 communes acceptant de consacrer 100 euros par an au Fonds international pour la langue alsacienne.
1 AMBASSADEUR PAR AN
3) Trouver un ambassadeur du FILAL par canton qui acceptera d'organiser un événement par an au profit du FILAL.
"La maîtrise du dialecte alsacien est une clé merveilleuse pour l'acquisition de la langue allemande au niveau scolaire et universitaire. Museler le dialecte, y renoncer sottement, cette politique de l'autruche revient à s'interdire par la suite la conquête naturelle, et partant plus aisée, de l'espace littéraire et culturelle en Hochdeutsch, dont il n'est pas nécessaire, me semble-t-il de démontrer l'importance à l'échelle de l'Europe et du monde entier. C'est là une vérité d'évidence, il faudrait pour la nier, une mauvaise foi patente."
"Quiconque se bat pour une langue minoritaire germanique dans un pays où la langue nationale a remplacé Dieu et le Roi, où même les athées et les anars se prosternent devant cet idole, celui-là est réduit à l'impuissance, livré à la dérision, déchu de son humanité". André Weckmann, La Roue du paon, 1988.
"Mer sen amol gse
Mer kenntas wedder wara
Mer Brichtas numme wella"
Andre Weckmann
"Le dialecte n'est une langue perdue qu'aux yeux de qui s'évertue à le perdre d'entrée de jeu; il est déjà mort au regard de celui qui la durement condamné d'avance à l'extinction finale - puisque tel est son bon plaisir, le désir caché de son âme... A ce refus catégorique opposé à la parole maternelle reniée, on ne peut répondre honnêtement que par l'option inverse : en pariant, contre toute apparence raisonnable, que la vie prendra le dessus malgré tout, victorieuse à l'issue du combat inégal contre l'aphasie intérieure imposée, du dehors, à l'âme enfantine exilée loin d'elle même au cours de son incarnation d'adulte."