1000 Alsaciens pour sauver la langue alsacienne ! Jetzt oder nie!

bebes Bilingues

Soutenez le Fonds international pour la langue alsacienne (FILAL) en mettant en place un virement permanent de 10,20, 30 ou 50 euros par mois dont 66% est déductible aux impôts.

Si 1000 Alsaciens acceptent de virer 10 euros par mois, nous disposerons des moyens de construire et d’acheter des locaux chaque année pour ouvrir des maternelles ou crèches en immersion complète en dialecte.  Aujourd’hui au Pays Basque français une étude a montré que 38% des enfants bascophones n’ont pas de parents bascophones. Ils sontd evenus bascophones grâce aux écoles immersives. 30% des enfants parlent couramment basque alors qu’ils étaient moins de 5% il y a 30 ans.       

L’immersion complète avant 6 ans est le seul moyen de sauver une langue minoritaire. Il existe des maternelles en immersion en langue régionale dans 25 départements en France (1 sur 4) . 10 000 enfants sont concernés par cette immersion (catalan, occitan, breton, basque )

L’Alsace est en retard d’une révolution linguistique. Si les Bretons ont été capables d’ouvrir une école a immersion complete en breton a Paris, les Alsaciens devraient pouvoir en ferme de même chez eux en Alsace.

Wann mehr wann unseri Sproch rette, gébt’s ke àndra Wag.  Il faut sortir de ce minimalisme qui consiste à faire de la sensibilisation. À court terme le FILAL vise a permettre à 1% d’une classe d’âge (220 sur 22 000) d’accéder à l’immesion complète.

Comment faire pour donner ? Clicquez ici

Revue de presse vidéo cliquez ici

Mer hoffa’s beschta denn nur’s beschta esch güette genüe fer unsri Sproch!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s