« Pour votre enfant: une immersion linguistique en alsacien avant 3 ans »: Conférence à Eschbach-Au-Val vendredi 9 septembre à 18 heures

bebes Bilingues

Deux nouvelles études publiées en 2015 montrent que les bébés bilingues ont des capacités intellectuelles plus développées. Votre enfant peut devenir bi ou multilingue, même si vous êtes monolingue, en profitant d’une immersion linguistique dès la crèche.

Comment permettre à votre enfant de profiter d’une immersion linguistique  et des compétences intellectuelles qui vont avec ? La Vallée de Munster est-elle prête à se doter d’une crèche en immersion complète en dialecte, comme cela se fait en Suisse et au Luxembourg?

25 départements de France disposent de crèches et maternelles en immersion complète en langue régionale. Selon une enquête de 2012 (OLCA) seul 3% des enfants sont encore dialectophones en Alsace. Autant dire que nous sommes à 5 minutes de l’extinction avec de terribles conséquences économiques et sociales.  Or les expériences observées dans le monde et résumées dans un rapport sans précédent de l’ONU du 7 mars 2005, ne laissent aucun doute.  N’importe quelle langue peut être sauvée et nous savons comment!  

Thierry Kranzer, attaché de presse à l’ONU et président du Fonds international pour la langue alsacienne (FILAL) partagera son expérience sur la question et ce qui est observé dans le monde (Amérique du Nord, Afrique subsaharienne, Europe) en matière d’immersion linguistique.

Vendredi 09 septembre 2016 à 18 H 00 : em Dorfhüss  centre de Eschbach-Au-Val

“Bienvenue aux enfants”.
A l’issue de la conférence, échange convivial autour du verre de l’amitié.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s