En septembre 2016, les Bressola écoles en immersion totale en catalan fêtent 40 ans! 40 ans d’avance, ou plutôt 40 ans de retard pour l’Alsace. 7 centres scolaires (6 écoles et 1 collège) avec 1000 élèves. Le manque de moyens l’oblige à refuser des inscriptions. À l’échelle de la population alsacienne cela reviendrait à 4 000 élèves scolarisés en immersion complète en alsacien. Nous en avons zéro actuellement! En 2015, l’éducation nationale a ouvert sa deuxième école consacré à l’immersion totale à Perpignan
Les classes Bressola sont distribuées selon le concept de verticalité, où les enfants d’âges différents partagent la même classe et les mêmes activités d’apprentissage. Ainsi, une relation de collaboration constante s’établit, les plus grands aident les plus petits et tout le monde apprend des uns et des autres. La verticalité rend évident le progrès d’apprentissage des enfants.
Des joueurs du FC Barcelone dans les écoles catalanes à Perpignan
En mars 2007, les joueurs de football du FC Barcelone Oleguer Presas et Lilian Thuram ont participé à la lecture d’un manifeste de défense de la langue catalane et de ces écoles à Perpignan. Le manifeste est également signé du sélectionneur français Raymond Domenech des chanteurs Manu Chao, Cali, Zebda, I Muvrini, et de Françoise Xénakis.
Au lien suivant une petite video en catalan, assez compréhensible pour un francophone
Pingback: La renaissance de la langue basque en chiifres! | F I L A L