Ouvrir une crèche en immersion en alsacien: Par ou commencer?

1426218_507019096063000_1213346338_nIl s’agit d’abord d’expliquer la pertinence de l’immersion en langue minoritaire et l’incidence sur le développement intellectuel en sachant qu’après 6 ans c’est trop tard et que les trois premières années sont dévisives. Tous les détails sont dans le projet de lettre  que nous invitons les maires a distribuer aux parents ayant des enfants de 0 à 4 ans. Cliquer ici pour la lettre.

Le soutien de Roger SIFFER. L’immersion c’est Roger Siffer qui en parle le mieux. Cliquez ici.

Il y a aussi la vidéo du président new-yorkais du FILAL qui a expliqué en 7 minutes sur Alsace 20 le principe de l’immersion en alsacien : cliquez ici

La crèche peut aussi devenir une opportunité d’emploi pour une ou plusieurs mamans. Il suffit qu’elles passent un “CAP Petite enfance” en ligne – cela dure moins d’un an – pour être agréée. Tous les renseignements pour obtenir ce CAP au lien suivant CAP  . Elles peuvent aussi contacter l’OLCA pour une formation complémentaire en alsacien.

S’agissant de l’aspect logistique, si on veut faire quelque chose de grand on peut aller vite avec des classes préfabriquées spécifiques aux crèches. Au lien ici un exemple de maternelles prefabriqués (Portakabin) .

Au-delà des informations pratiques, il est bond e savoir que l’immersion en langue minoritaire existe déjà depuis 40 ans pour la breton, basque, catalan et occitan.  Comment le basque est en train d’être sauvé (ici).  Il y a actuellement  1000 enfants en immersion en catalan à Perpignan (ici) . Et enfin les fantastiques bretons ICI

Vous aussi soutenez le FILAL

 

 

Advertisements

One response to “Ouvrir une crèche en immersion en alsacien: Par ou commencer?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s