Communiqué campagne Appel de fonds 2017

21 Fevrier : Le Fonds pour la langue alsacienne (FILAL) lance sa première campagne d’appel de fonds 

A l’occasion de la Journée internationale  de la langue maternelle (21 février), le Fonds international pour la langue alsacienne (FILAL) lance son premier appel de fonds pour financer la mise en place des premières crèches – 0 à 4 ans – en immersion totale en alsacien (passage progressif du dialecte au Hochdeutsch).

Cette première campagne  se décline en une lettre au grand public, une lettre aux maires, une lettre aux conseillers départementaux et régionaux et une lettre aux parlementaires.

L’objectif, à terme du FILAL, est de trouver 1000 Alsaciens acceptant de mettre en place un virement minimum de 10 euros par mois pour financer le développement d’un réseau de crèches en immersion en dialecte alsacien (Réseau StorckeNescht /nid de Cigogne).

L’association s’appuie sur des études démontrant que n’importe quelle langue minoritaire peut etre sauvée à condition de bénéficier d’une immersion complète – appelée compensatoire – avant l’âge de 6 ans.  Le breton, la catalan , le basque et l’occitan disposent de maternelles immersives depuis 40 ans.  Le retard de l’Alsace en ce domaine est d’autant plus étonnant, que la langue alsacienne et ses dialectes sont communs à ceux du Pays de Bade et de la Suisse alémanique, territoires parmi les plus performants du monde économiquement.

Au grand public, il est suggéré une cotisation mensuelle, aux mairies une subvention annuelle ainsi qu’une diffusion de l’information sur l’enseignement immersif dans les bulletins municipaux, aux conseillers généraux et régionaux des actions concrètes, comme une cotisation et la mise en place d’une messagerie téléphonique en dialecte comme en Suisse.  Enfin, aux parlementaires, il est demandé de traduire les bonnes intentions en acte en consacrant entre 1 et 10% de leur reserve parlementaire au fonds pour les crèches immersives.

Le FILAL fera le bilan de cette campagne aux termes de la saison Friejohr fer unseri Sproch 2017, fin du printemps.

Tout sur le FILAL son site www.filalsace.org et blog www.filalsace.net

Le soutien de Roger (30 secondes) SIFFER   –  Le FILAL (7 minutes) sur ALSACE 20

Pour donner en ligne cliquez ICI

P.S: Le président  du Fonds international pour la langue alsacienne est Thierry Kranzer, qui est aussi le Président des Alsaciens de New York. (skype TTKranzer – tel +1 646 233 9812). Le FILAL a un président d’honneur pour la France, le Sénateur honoraire Henri Goetschy, et pour les États-Unis, le Général américano-alsacien Jacques Paul Klein

UN CHAMPION DE TENNIS EN IMMERSION TOTALE IL Y A 20 ans 

P.S : Il est bon de noter que notre champion alsacien de tennis Pierre-Hugues Herbert, vainqueur en double des prestigieux tournois de l’US OPEN 2015 et  de Wimbledon 2016 est un des premiers enfants d’Alsace à avoir bénéficier de l’immersion complète en langue minoritaire.  Ses parents qui ne parlaient ni alsacien, ni allemand à la maison avaient compris que seule une immersion complète lui permettrait d’être parfaitement bilingue. A défaut d’offre d’immersion complète en allemand/alsacien en Alsace, ils emmenaient chaque matin Pierre Hugues à l’école  à Kehl dès la maternelle…

Contact presse : Jean Peter jean.peter@abcmzwei.org ou Christiane Maitre filalwissembourg@free.fr – Tel 06 28 28 43 26

1426218_507019096063000_1213346338_n

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s