Le vainqueur alsacien de l’US Open 2015 et de Wimbledon 2016 modèle du FILAL et de l’immersion complète

pierre-hugues-herbert

Peu le savent, mais notre champion alsacien de tennis Pierre-Hugues Herbert, vainqueur en double des prestigieux tournois de l’US OPEN 2015 et  de Wimbledon 2016 est un des rares enfants d’Alsace à avoir bénéficier de l’immersion complète en langue minoritaire.

Il est à ce titre un exemple pour le FILAL.  Ses parents qui ne parlaient ni alsacien, ni allemand à la maison, avaient compris que seule une immersion complète dans la langue non présente à la maison lui permettrait d’être parfaitement bilingue.

A défaut d’offre d’immersion complète en allemand/alsacien en Alsace, ils emmenaient chaque matin Pierre Hugues à l’école à Kehl, dès la maternelle.

Il est intéressant de noter qu’un rapport du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) de 2005 relève que “l’enseignement bilingue utilisant essentiellement la langue minoritaire produit des résultats supérieurs à toutes les autres méthodes d’enseignement, s’agissant de l’alphabétisation et de l’acquisition de connaissances en général, et favorise “l’épanouissement de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités”.  Des aptitudes physiques qui visiblement ont bénéficé à notre champion

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s