Mesdames et Messieurs les conseillers,
A l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle (21 février) , le Fonds international pour la langue alsacienne (FILAL), a lancé sa première campagne de communication sur l’urgence de passer à l’immersion complète.
Il nous serait très agréable de connaître l’avis que vous inspirent les 7 recommandations de politiques linguistiques au lien suivant ICI
L’association s’appuie sur des études démontrant que n’importe quelle langue minoritaire peut etre sauvée à condition de bénéficier d’une immersion complète – appelée compensatoire – avant l’âge de 6 ans. Le breton, la catalan , le basque et l’occitan disposent de classes immersives depuis 40 ans. Le retard de l’Alsace en ce domaine est d’autant plus étonnant, que la langue alsacienne et ses dialectes sont communs à ceux du Pays de Bade et de la Suisse alémanique territoires parmi les plus performants du monde économiquement.
Question 1 : êtes-vous prêts à mettre en place un virement mesuel de 10 euros pour nous aider à developper un reseau de crèches en immersion totale en dialecte avec passage progressif du dialecte au Hochdeutsch entre 0 et 4 ans?
Question 2 : Êtes-vous prêts à mettre en place un messagerie téléphonique en dialecte alsacien sur votre téléphone portable et téléphone de fonction?
Question 3 : Êtes vous prêts à lancer au sein de votre mairie ou communauté de communes une initiative pour favoriser la mise en place d’une crèche en immersion totale en dialecte ?
Une immersion totale dès la crèche permettra aux enfants de devenir dialectophones, même si leurs parents ne le sont pas. Le Fonds international pour la langue alsacienne (FILAL) a besoin de votre soutien pour financer les premières crèches en immersion complète en dialecte avec passage progressif en Hochdeutsch.
Si 1000 Alsaciens (1 par village) acceptent de virer 10 euros par mois sur le compte du FILAL, nous pourrons créer chaque année une crèche en immersion complète en alsacien.
Fonds international pour la langue alsacienne (FILAL) – Credit Mutuel CCM Bartholdi –
RIB 10278 – 03200 – 00020901001 – 11 / IBAN FR76 1027 8032 0000 0209 0100 111
Vous pouvez aussi agir par PAYPAL en cliquant ici
Vous trouverez aussi au liens suivants un soutien de Roger Siffer (30 secondes) et une vidéo de 7 minutes (ALSACE 20) sur les objectifs du FILAL.
Le FILAL
elsasserditsch@gmail.com