KOLONIE uff Elsassisch pour 6-11 ans et 12-17 ans

Happy childhoodLe FILAL organise trois colonies de vacances en immersion en alsacien, gànz uff elsasserditsch, en 2018.  Faites profiter vos enfants d’une immersion totale en alsacien pendant une semaine, l’équivalent de deux ans de cours  !

Wann und wo ?   

  • du 14 au 21 juillet à Ferrette (68) pour les 6 à 11 ans
  • du 19 au 25 août au Champ du Feu (67), pour les 6 à 11 ans
  • du 28 juillet au 3 août  à Huttwil en Suisse alémanique pour les 12 à 17 ans

Voir la vidéo 2017 de France 3 Alsace, cliquez ICI

Activités diverses et variées, avec toujours en fil directeur la langue régionale. Visite de Château, ferme pédagogique, sorties pleine nature, jeux de piste, sport, veillées, théatre, chants, activités manuelles etc, intervenants extérieurs : Joseph Schmittbiel, Serge Rieger etc, le tout dans la joie et la bonne humeur et bien sûr, en elsasserditsch.

Les colonies s’adressent à des enfants DÉJÀ dialectophones, il ne s’agit pas de séjours pour apprendre à parler notre langue.

Bi uns werd g’lacht, g’speelt, ‘ wäre Frindschafte g’schlosse, un alles uf Elsasserditsch

MACH MIT !!!!!

 

N.B : En août 2017, le FILAL (Fonds International pour La Langue Alsacienne) a organisé, en partenariat avec le Groupement de Théâtre du Rhin, l’Avant Garde du Rhin et l’Olca, a lancé sa première colonie immersive, gànz uff elsasserditsch.  20 enfants de toute l’Alsace se sont retrouvés 23 au 29 juillet au Centre de Vacances « Les Sapins » au Champ du Feu. On a pu y entendre toutes les variantes régionales de notre langue, le tout dans la joie et la bonne humeur.  Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à apprendre une scènette de Sophocle, mise en scène par Joseph Schmittbiel, qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre trois matinées. Isabelle Grusenmeyer, quant à elle, s’est occupée de la partie musicale du séjour. Le dernier jour, un spectacle à été organisé pour les parents qui ont pu mesurer les progrès de leur progéniture.

Fort de cette expérience, le Filal réitère en 2018 avec trois séjours en immersion complète, en partenariat, cette fois ci avec le GTR et le Lions club Regio regroupant des clubs suisses, allemands et français  Celui ci nous emmène en Suisse dans canton de Bern pour un séjour tri-national : Badois, Suisse, Alsacien pour une dizaine d’adolescents.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s