Opération Arche de Noé : une politique linguistique articulée autour de la dimension des com-com


RVB de base

Territorialisation de la politique linguistique : Faire de la com-com l’articulation privilégiée d’une politique linguistique visant à établir des “Arches de Noé” linguistiques

L’idée du FILAL  est d’insuffler une nouvelle politique linguistique s’appuyant sur l’immersion en dialecte dès les crèches en impliquant l’échelon des communautés de communes comme cadre idéal de politique linguistique. Il s’agit notamment de favoriser la présence de l’alsacien dans toutes les crèches intercommunales sous forme immersive ou partielle d’ici à 2025 en utilisant des incitations, des outils novateurs, ou un réseau d’intervenants extérieurs.

Recommandation 001 : La Région et les départements en collaboration avec l’association des maires et le FILAL mène des campagnes d’information auprès des 42 com -com d’Alsace, sur la base d’une par mois, afin de sensibiliser les acteurs et élus de la com-com sur leur rôle en matière de politique linguistique et de promotion de l’immersion en alsacien dans les crèches et activités périscolaire. Il s’agit notamment de les inviter à arrêter des objectifs chiffrés dans le temps et l’espace et d’arrêter des moyens nécessaires à leur réalisation. Il sera suggéré aux communes de nommer un conseiller chargé de la politique linguistique et un vice-président de la com-com chargé de coordonner les efforts intercommunaux.

Recommandation 002 : Identification de deux/quatre communautés de communes (une/deux 67 et une/deux 68) volontaires pour devenir des laboratoires de politique linguistique qui serviront de modèles à la politique linguistique de l’Alsace. Des acteurs de la politique linguistique basque, bretonne et corse seront invités lors d’un séminaire de lancement de cette opération afin de présenter aux élus alsaciens de la com-com un inventaire des meilleures pratiques en matière de politique linguistique, notamment, d’initiative budgétaire (1 à 3 euros par habitant). Parmi les objectifs suggérés les com-com modèles seront invitées à viser les objectifs ci-dessous

Parmi les Objectifs « com-com modèle de politique linguistique » pourraient figurer :

A. Généralisation enseignement bilingue à parité primaire 2043 (modèle sarrois) ;
B. Généralisation signalétique bilingue 2023 ;
C. Généralisation de messageries vocales en alsacien des mairies 2020 ;
D. Généralisation du bilinguisme/trilinguisme (allemand/alsacien) de tous les documents de la com-com destinés à la petite enfance ;
E. Création d’au moins une crèche intercommunale immersive en alsacien ;
F. Nomination par chaque commune d’un conseiller municipal chargé de la politique linguistique chargé du suivi de la mise en œuvre des objectifs ;
G. Nomination d’un vice-président de la com-com chargé de coordonner les actions des communes en matière de politique linguistique ;
H. Primes aux assistantes maternelles intervenant en dialecte en crèche et maternelle de la com-com ;
I. Présence de l’alsacien dans tous les discours ;
J. Mise en place d’une ligne budgétaire relative à la politique linguistique;
K. Création d’un poste de chargé de l’action culturelle/bilingue.

S’agissant de l’objectif I, on peut noter que  les diplomates canadiens (dont 83% ne sont pas francophones) ont l’obligation lors de leurs interventions dans une institution internationale de prononcer une partie de leur discours en français en respect des 17% de locuteurs francophones du Canada. Une image impressionnante de volonté politique. Le poids du symbole est déterminant. Les diplomates de Nouvelle-Zélande ont l’obligation de commencer tous leurs discours à l’ONU par une phrase de salutation en maori (moins de 5% de locuteurs).

Recommandation 003: La Région double et le département triple tout moyen consacré par une com-com (après déduction contributions CAF) à la mise en place d’une crèche immersive en alsacien (bilinguisme immersif).

Recommandation 004 : Création d’un fonds de coopération transfrontalier public/privé permettant de financer la nouvelle politique linguistique axée sur l’immersion en crèche et en maternelle. Une incitation de la Région et des Départements serait de nature à encourager le monde de l’entreprise et nos partenaires rhénans à passer à appuyer les investissements nécessaires au développement de l’immersion précoce (0-6 ans)
Au Pays Basque français, un tel fonds est en 2018 alimenté de 1,9 million d’euros pour 300 000 habitants. Proportionnellement à sa population, cela reviendrait à disposer en Alsace-Moselle d’un fonds annuel de 19 millions d’euros pour financer les acteurs de l’immersion linguistique. Ce fonds provient du budget annuel de l’OPLB qui s’élève en 2018 à 4,2 millions d’euros, dont 866 000 proviennent de trois ministères de l’Education Nationale, de la Culture et de l’Intérieur mais aussi 400 000 euros du Pays Basque Sud.

Redevabilité

Recommandation 005 : Les collectivités organisent un événement annuel de suivi de mise en œuvre des recommandations le 21 février, dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle (régionale ou minoritaire). Inscrire cet événement « bilan » dans le contexte de la Journée du 21 février permettrait de bénéficier du support de promotion et de sensibilisation au respect des langues minoritaire déployés par l’Onu et l’UNESCO ce jour-là, sur leurs sites respectifs.

Recommandation 006 : Les collectivités proposent aux associations de maires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin d’intégrer dans leurs rencontres annuelles un événement permettant de valoriser les réalisations innovantes de communes en matière de bilinguisme et de faire un bilan des progrès, notamment en matière de toponymie bilingue et de pourcentage d’élèves en « bilingue à parité » par classe d’âge. Les associations de maires 67 et 68 pourraient ainsi chaque année remettre « un prix de la langue » à la commune ayant le plus grand pourcentage d’enfants en cycle maternelle ou élémentaire.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s