Les culottes menstruelles, pourquoi faut-il craquer ?

Apparue il y a plus d’une décennie, c’est depuis quelques années que la culotte menstruelle fait craquer son monde ! Éloignée des protections classiques, la culotte menstruelle est une protection hygiénique qui ressemble à un sous-vêtement classique.

Oubliez l’idée de la grosse culotte, moche et épaisse. Désormais, la culotte menstruelle se décline en culotte, shorty ou encore tanga, en version dentelée et design, pour le plus grand plaisir de notre féminité! Et si son aspect sexy et esthétique ne vous fait pas encore craquer, ses avantages vous feront radicalement changer d’avis.

Les culottes menstruelles, pour une protection éco-responsable

Il s’agit de l’avantage qui fait craquer la plupart des adeptes de la culotte menstruelle. Innovatrice dans sa présentation et sa composition, la culotte menstruelle peut être totalement éco-responsable.

En de nombreux points, les protections hygiéniques sont une grande source de pollution chaque année. Avant tout, ces protections sont à usage unique. Jusqu’au début du 20 eme siècle, les protections étaient faites de bandes de tissus lavables. L’industrialisation a rendu commune l’utilisation de protections jetables, qui finissent dans les poubelles et décharges du monde. Sans compter que ces protections sont riches en matières polluantes. Le plastique est intégré aussi bien aux tampons qu’aux serviettes, que ce soit pour faciliter l’absorption ou pour rendre le tout étanche.

Lire :   Les 3 règles d’or pour bien choisir le sac à dos de son enfant à l’école  

Les serviettes contiennent des substances nocives pour l’être humain, mais aussi pour l’environnement comme les phtalates, le chlore, des traces de pesticides ou encore du glyphosate.

Alors qu’on peut penser la protection hygiénique jetable saine, elle est en réalité une bombe à retardement pour l’environnement.

Avec une culotte menstruelle, il est possible de se tourner vers des produits bios, conçus à partir de coton biologique et sans substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Sans compter le fait que les culottes menstruelles sont réutilisables, et donc n’engendrent que bien peu de déchets, comparés aux serviettes et tampons jetables.

Les culottes menstruelles, le confort avant tout

La culotte menstruelle a l’avantage d’être une protection confortable. Dotée de la même douceur qu’une culotte classique, la culotte menstruelle est stretch, peu épaisse et aussi agréable à porter qu’une culotte classique ! Elle convient à toutes les morphologies et à toutes les tailles.

La culotte menstruelle limite aussi les risques de fuites puisque la protection est directement intégrée dans les doublures. De quoi vivre ses règles sans souci !

Les culottes menstruelles, une protection économie

Enfin, dernier avantage et pas des moindres, la culotte menstruelle est une solution économique. En effet, bien que cette protection hygiénique paraît plus chère à l’achat, son coût est rapidement amorti. La culotte menstruelle est affichée à un prix moyen de 30 euros. Ayant une durée de vie allant de 3 à 7 ans (dépendamment de la qualité, de l’entretien et de la fréquence d’utilisation de la culotte), celle-ci est amortie en moins d’une année ! Comptant qu’il faut au moins deux culottes menstruelles pour un cycle – trois de préférence – la transition est amortie en 1 an et demi à 2 ans. Ainsi, la culotte menstruelle est rapidement plus économique que des tampons ou serviettes hygiéniques jetables.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *