Où trouver une pharmacie de garde ?

green and white x sign

Il arrive parfois de tomber malade en fin de semaine ou d’avoir une urgence médicale la nuit. Les imprévus peuvent s’enchaîner et devoir trouver un médicament un dimanche ou durant un jour férié s’apparentent souvent à un cauchemar.

Heureusement, partout en France se trouve un service de garde pharmaceutique qui assure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 l’accès aux médicaments. Mais où trouver une pharmacie de garde près de chez soi ? Quels sont les tarifs appliqués ?  

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est un service organisé qui répond aux besoins médicamenteux des habitants en dehors des jours d’ouverture standards.

L’article L.5125-22 du Code de  la santé publique stipule qu’il est obligatoire d’avoir des pharmacies de garde dans toutes les régions de France. L’organisation et la gestion des gardes sont confiées aux organisations représentatives de la profession pharmaceutique dans le département.

La loi implique également qu’afin de couvrir les urgences et réduire les distances, le nombre de pharmacies de gardes se doit d’être équitablement réparti sur le territoire. C’est pourquoi dans la ville de Strasbourg plus de 5 pharmacies de gardes officient de nuit.

Une pharmacie de garde les dimanches et les jours fériés

Les gardes sont effectuées les dimanches et les jours fériés. La pharmacie est « à rideau ouvert », c.-à-d. qu’elle ouvre ses portes comme un jour normal. Le consommateur peut s’y rendre sans mesure particulière, avec ou sans ordonnance.

Lire :   Crise énergétique : les boulangers alsaciens tirent la sonnette d’alarme

Une pharmacie de garde la nuit

Les gardes de nuit sont légèrement différentes des autres gardes. Pour des raisons de sécurité, elles se font « à rideau fermé ». Cela signifie que la pharmacie n’a pas ses portes ouvertes et que parfois, la devanture est fermée.

Pour s’y rendre, il est nécessaire de respecter certaines conditions. Il est tout d’abord obligatoire de prévenir la police ou la gendarmerie, pour ensuite prendre contact avec la pharmacie qui ouvre dès lors son rideau pour délivrer les médicaments. La présence d’une ordonnance est indispensable.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Il existe plusieurs manières de trouver une pharmacie de garde près de chez soi. L’URPS IDF (l’Union Régionale des professionnels de santé) et l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont lancé en collaboration le site internet « MON PHARMACIEN » qui contient un listing complet des pharmacies de garde présentes sur tout le territoire français.

Il est également possible de contacter le 3237, le numéro de téléphone mis à dispositions par les syndicats pharmaceutiques dans tous les départements. Généralement, les pharmacies de garde affichent toujours sur leurs portes les heures d’officines.

Pour les gardes de nuit, il est possible de contacter directement la gendarmerie locale (en composant le 17) afin d’obtenir l’adresse de la garde la plus proche.

Lire :   Gros plan sur la polémique des produits interdits au marché de Noel de Strasbourg

À noter : la ville de Paris fait exception avec des gardes ouvertes même de nuit. Il est alors inutile de contacter la gendarmerie.

Quels sont les tarifs d’une pharmacie de garde ?

Les pharmacies de garde touchent un petit montant de la Sécurité sociale pour les services proposés. Le consommateur n’a pas à verser au pharmacien cette indemnité. Néanmoins, des honoraires à l’acte sont fixés. En journée, ils s’élèvent à 5 euros par ordonnance exécutée et 8 euros en soirée. La Sécurité sociale prend en charge ces frais, si le consommateur dispose d’une carte vitale ou d’une attestation.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *