Sept restaurants alsaciens se classent dans le top 1000 des meilleurs restaurants du monde

man preparing food

S’appuyant sur une méthodologie précise et des critères clairs, l’organisation « La Liste » présente chaque année sa meilleure sélection gastronomique au monde. Pour son classement 2022, pas moins de 100 restaurants français ont été honorés, notamment sept établissements alsaciens.

La gastronomie et le terroir alsacien sont mis à l’honneur !

La gastronomie alsacienne fait tourner les têtes

La sélection de l’édition 2022 met en lumière la popularité et l’excellence de la cuisine alsacienne selon un jury bien déterminé.  Cette nouvelle survient une semaine après que le restaurant alsacien« Les Plaisirs gourmands », dirigé par le chef Guillaume Scheer et son épouse Charlotte Gâté ait reçu la première place du classement de TripAdvisor, « le Traveller’s choice ».

La gastronomie alsacienne est donc encore une fois récompensée avec le classement de la Liste. Les sept restaurants alsaciens de la sélection sont tous étoilés au guide Michelin :

  • Le Chambard – Kaysersberg (95/100)
  • Auberge de l’Ill – Illhaeusern (94,5/100)
  • Villa René Lallique – Wingen sur Moder (91/100)
  • La fourchette des ducs – Obernai (82,5/100)
  • Auberge du cheval Blanc – Lembach (82/100)
  • JY’s – Colmar (78/100)
  • La Merise – Laubach (77)

Comme l’a indiqué le chef de l’Auberge de l’III, fortement imprégnée de traditions locales et d’aliments régionaux, la cuisine d’Alsace participe activement à l’excellence culinaire française. Ce classement offre une énorme visibilité aux établissements qui voient leur affluence augmentée.

Lire :   Après une multitude d’imprévus, le centre culturel franco-allemand ouvre ses portes sur l'île du Rhin

Le chef souligne « qu’il faut pouvoir assumer » et œuvre d’ores et déjà à continuer sa route sur le chemin des établissements d’excellences.

Une sélection annuelle réalisée au cordeau  

L’organisation « La Liste » se présente actuellement comme un guide gastronomique de renommée mondiale. La sélection annuelle des 1000 meilleurs restaurants au monde se fait après un processus détaillé. La Liste dévoile sa méthodologie et explique qu’elle se réalise en six étapes décisives. La sélection débute sur une analyse profonde de l’évaluation attribuée aux établissements par plus de 970 sources, notamment des guides, des sites spécialisés et des publications.

Une fois une base de données récoltée, chaque évaluation se voit transformée en note sur une échelle de 100. La fiabilité des sources est ensuite étudiée par des milliers de chefs afin de donner un « coefficient de fiabilité » à chaque guide, compris entre 0 et 10.

Vient alors le traitement qui consiste à calculer la moyenne des évaluations de chaque établissement, couplé aux coefficients de fiabilités des sources. Les avis des internautes sont ensuite pris en considération et compte pour 25% de la note.

Une fois ce processus terminé, les restaurants sont classés selon leur score final et composent ainsi le classement annuel des meilleurs établissements.

Lire :   Grève générale en Alsace, la SNCF accuse encore des perturbations

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *