C’est l’heure de la bière de Noel en Alsace

clear drinking glass with beer

La traditionnelle bière de Noel a été service ce mercredi 2 novembre. Spécialement brassée pour les fêtes de fin d’année, cette bière 2022 a fait son apparition lors d’une réception à l’hôtel de ville de Strasbourg.

Une édition 2022 qui annonce le top départ

Quelques semaines avant l’ouverture du marché de Noel de Strasbourg, la bière de Noel est brassée afin de faire son apparition dans les commerces justes a temps pour célébrer Noel et le Nouvel An. Le lancement  de ce millésime s’est réalisé en présence de la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, ainsi que le président du syndicat des Brasseurs, Dominique Baudendistel. Cette année, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie du Bas-Rhin a également participé, soulignant la place importante que la bière est entrain de prendre dans l’économie et la société alsacienne.

Mercredi dernier, plus de 14 variétés de bière ont été présentées, une diversité qui annonce une édition riche en saveurs.

Un cadeau qui s’est transformé en tradition

À l’origine, la tradition de confectionner une bière spécialement brassée pour Noel remonte au début des années 1900. À l’époque, les brasseurs vidaient leur ancien stock d’orge et de houblon afin d’accueillir la nouvelle récolte, tout juste prête pour le mois de novembre. Pour éviter le gaspillage et les pertes imprévues, les brasseurs utilisaient leurs restes pour créer un dernier brassin. Cet ultime millésime de la saison était souvent ambré et à la fois malté, tout en ayant une teneur en alcool plus élevée que la moyenne.

Lire :   Augenblick : Le festival du film germanophone s’invite en Alsace

Dominique Baudendistel explique que « cette bière était alors donnée en cadeaux aux employées des brasseries. Et c’est ainsi que la tradition est née ! » De nos jours, aucuns cahier des charges ni aucun label n’existent afin d’identifier les bières de Noel. Toutefois, elles sont toutes plusieurs traits communs, notamment : « une teneur en alcool plus forte, elles sont plus ambrées et sont dotées de gout d’épices et d’oranges. »

Une production qui n’est pas égale à la popularité de la boisson

Malgré sa grande popularité, la bière de Noel d’Alsace est généralement produite en quantité modérée. Christian Artzner, maitre brasseur a la brasserie « Perle » indique : « nous produisons environs 250 hectolitres, ce qui correspond à un peu moins de 5% de notre production annuelle. » Cette boisson unique est plutôt réalisée à des buts évènementiels qui permettent de favoriser la consommation de bière en fin d’année.

Le millésime 2022 s’annonce être un brassin gourmand qui mélange des notes de cannelles aux saveurs d’agrumes. Presque comme une signature, chaque boisson propose un gout unique qui reflète la personnalité de la brasserie avec des notes de gingembre, clou de girofle, citron ou encore mandarine. 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *