Augenblick : Le festival du film germanophone s’invite en Alsace

2 women sitting on blue leather chair holding white and red plastic cups

De Strasbourg à Mulhouse, du 8 au 25 novembre, le festival Augenblick prend sa place sur les écrans dans une sélection de films germanophones spectaculaire et inédite. Cette année, l’évènement incontournable de la cinéphilie allemande a comme invité d’honneur le grand cinéaste Volker Schlöndorff qui attendra le public dans la ville de Strasbourg, Erstein et Mulhouse.

Une programmation qui voit les choses en grand

Pour sa 18e édition, le festival du film reste fidèle à lui-même et continue de rendre accessible le cinéma des pays voisins, que ce soit la Suisse, l’Autriche et bien évidemment, l’Allemagne. Le rendez-vous Augenblick 2022 présente alors une programmation qui dénombre pas moins de 35 films et 11 courts métrages. Parmi les films en question, pas moins de 6 ont d’ores et déjà été projetés lors de festivals internationaux.

Au total, plus de vingt cinémas du Bas-Rhin et plus de seize dans le Haut-Rhin participent au festival et accueillent ainsi des séances surprises.

Le cinéma indépendant est mis à l’honneur, mais pas que !

Le Vox de Strasbourg accueille le 8 novembre le film d’ouverture qui se nomme « Rabiye Kumaz contre Geroge W Bush », œuvre réalisée par Andreas Dresen qui raconte l’histoire d’une mère qui tente de faire sortir son fils de Guantanamo suite aux terribles attentats du 11 septembre. Le film a reçu l’Ours d’argent du meilleur scénario ainsi que de la meilleure interprétation lors de la Berlinale 2022.

Lire :   Gros plan sur la polémique des produits interdits au marché de Noel de Strasbourg

En ce qui concerne les avant-premières, Augenblick propose des films en prise avec la société actuelle, mais également des films qui piquent, qui offrent une belle tranche de rire ou qui touchent sans hésitation le spectateur. Parmi eux se trouve le film délirant « Rimini »  d’Ulrich Seidl.

Pour sa deuxième édition consécutive, le festival propose une compétition réservée aux courts-métrages. Cette année, toutes les œuvres ont été sélectionnées par le producteur et comédien Olivier Broche. Ce dernier souligne « ce n’était pas du tout planifié, mais la sélection s’avère très féminine et féministe. »

Un invité d’honneur qui fait sensation

Cinéaste, Volker Schlondorff est l’une des figures incontournables du cinéma allemand actuel. À la hauteur de Rainer Werner Fassbinder ou Wim Wenders, sept films de l’artiste sont projetés au festival Augenblick 2022. Parmi eux se trouve « Le Tambour », Palme d’or inoubliable à Cannes en 1979.

Outre ses réalisations, Volker Schlondorff a également adapté énormément de chefs-d’œuvre de la littérature allemande, notamment Gunter Grass dans son film « Baal ». Le cinéaste a aussi réalisé des films engagés comme « Der Waldmacher », un documentaire sorti en 2021 qui suit Tino Rinaudo, un agronome australien parti en croisade contre la déforestation au Niger. 

Lire :   La start-up australienne Vulcan energy vient de déposer une demande d’extraction de lithium du sous-sol alsacien

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *