L’ancienne gare de Guebwillen transformé en restaurant gastronomique italien

man standing in front of desk

Depuis hier 4 novembre 2022, les Alsaciens peuvent venir profiter d’un nouveau lieu de rencontre et d’échange, pour se retrouver entre amis ou en amoureux : l’Antica Stazone. Après avoir accusé un retard d’ouverture due à la COVID-19, le nouveau restaurant gastronomique, mais également bar, fromagerie, salon de thé et épicerie fine, ouvre ses portes en lieu et place de l’ancienne gare de Guebwillen.

L’Antica Stazone, l’aboutissement de 4 ans de travail

L’histoire de ce restaurant unique en Alsace commence en 2018. À cette date, la mairie de la commune décide de mettre le bâtiment de l’ancienne gare désaffectée en vente. Cette vente se passe alors sur Leboncoin, et le prix de base est de 250 000 euros. Parmi les candidatures, celle de Cathy Colombo.

Amoureuse de l’art de vivre à l’italienne et leur gastronomie unique, la jeune femme voit dans cette vente l’occasion de réaliser un nouveau projet : l’ouverture d’un lieu qui réunira l’esprit et le savoir-faire italien pour le plaisir des papilles.

Fin juin 2019, le projet de Cathy est sélectionné. Plus de 2 millions d’euros sont investis dans le projet, entre achat du lieu, mobilier et rénovations. La mise en état de l’ancienne gare a été pensée pour garder dans ses murs le cachet de l’époque. La gare retrouve ainsi une partie de ses couleurs d’origines, et des objets qui rappellent son ancienne fonction sont parsemés  un peu partout. Même le nom du restaurant n’y échappe pas puisqu’Antica Stazone signifie l’Ancienne Gare en italien.

Lire :   Le salon du bio se tiendra ce week-end à Mulhouse, une première pour la ville

Son ouverture prévue pour fin août 2022 a malheureusement été retardée suite aux dérèglements créés par l’épidémie de COVID-19, pour finalement être reportée au début du mois de novembre 2022. Un retard qui a du bon, puisqu’ainsi chaque petit détail a pu être soigné, de façon à faire de ce restaurant gastronomique le nouveau lieu à la mode des amoureux de la dolce vita et du terroir.

Un nouveau lieu de rencontre et de découvert pour les Alsaciens

L’Antica Stazone n’est pas qu’un restaurant. Le lieu se compose également un bar, une cave à vin, une épicerie fine et une fromagerie.

Le restaurant se place dans l’ancienne verrière rénovée alors que l’épicerie fine se situe dans l’ancien hall central de la gare. 80 produits purement italiens y sont vendus, tous fabriqués dans le respect de la gastronomie, de l’environnement et des traditions italiennes.

Huile d’olive, pâtes à partir de blé biologique, la sélection des produits vendus dans l’épicerie de l’ancienne gare a été faite suite à 3 années de recherches. Du temps que Cathy a souhaité investir pour proposer des produits respectueux et dans l’esprit du slow food, une production lente qui revient aux cycles naturels de l’élevage et de l’agriculture.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *