Muséomix Alsace : trois jours pour réinventer la culture

children and woman sitting on floor with pillows

Cette année encore, Muséomix revient pour une nouvelle édition où innovations, numérique, et patrimoine se mélangent pour créer des projets culturels différents et immersifs. Une façon de penser la médiation culturelle autrement, avec des regards nouveaux et des idées connectées.

Un cocktail d’esprits issus de formations et univers différents, tous réunis par l’amour du partage et de l’exploration culturelle. Au cœur des musées de France mais également du monde entier, Muséomix s’invite en novembre pour 3 jours de rencontres, échanges et création, pour aboutir à des prototypes singuliers de médiation culturelle.  

Muséomix , un nouveau regard sur la culture

Lancé pour la première fois en novembre 2022, Muséomix connaît un succès qui l’exporte dans le monde entier, de la France vers le Canada, la Belgique ou encore le Brésil et la Croatie. Nombre de pays adoptent désormais l’événement dont le nom est aujourd’hui déposé.

Durant 3 jours, les muséomixeurs se réunissent pour réfléchir, imaginer et concevoir une nouvelle façon de faire découvrir et transmettre le patrimoine, la culture ou les collections d’un musée. Le musée se transforme alors en une place de vie, un laboratoire en pleine ébullition où chacun peut s’exprimer.

Les objectifs de Muséomix s’inscrivent dans une recherche d’expérience et d’ouverture au plus large public qui soit.

Lire :   Le bilinguisme : un prisme à différentes facettes

Pour savoir si l’idée fonctionne, il faut la tester ! Tel est la devise de Museomix, qui cherche avant tout à faire émerger les idées au lieu de les laisser en attente.

Un encouragement bienvenu, dans un secteur où l’innovation prend du temps à s’établir. Muséomix souhaite également que les projets nés de ces trois jours d’échanges soient disponibles pour le public, même suite à la fin de l’évènement à travers des licences libres.

Le dimanche, dernier jour du marathon, les prototypes seront accessibles au public et les muséomixeurs tiendront le rôle de médiateur, en faisant explorer et découvrir aux curieux de façon inédite l’histoire du musée.

Muséomix en Alsace, en route !

C’est durant le mois de juin que Muséomix a annoncé, en partenariat avec Les Ateliers de la Seigneurie, l’évènement à venir. Les inscriptions des futurs muséomixeurs ont été ouvertes dans la foulée, pour laisser aux Alsaciens le temps de s’enregistrer pour faire peut-être partie d’une des futures équipes qui prendra part aux trois jours de marathon.

D’ailleurs, les sites et musées choisis ne le sont pas par une commission de Muséomix, mais par la communauté de la région qui élit le futur lieu qui accueillera ces trois jours d’innovation.

Informations pratiques

  • Date : Les 11, 12, et 13 novembre 2022, de 14h à 18h
  • Lieu : Les ateliers de la seigneurie, Place de la Mairie, 67140 Andlau
  • Tarif d’entrée : 3 €
Lire :   Le salon du bio se tiendra ce week-end à Mulhouse, une première pour la ville

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *