L’Alsace continue de développer son image de région brassicole

two mugs of brown liquids

Lundi 24 dernier, le lycée agricole d’Obernai a tenu pour la première fois de son histoire un forum nommé « Alsace terre brassicole. » Outre rassembler les principaux acteurs de la filière et les jeunes apprentis, cet évènement avait également pour but de développer le tourisme grâce à la production de bières locales.

« Il existe une route de vins depuis plus de 60 ans. Pourquoi ne pas en faire de même avec la bière ? »

Nathalie Kalthenbach, présidente d’ADT, d’Alsace Destination Tourisme a partagé cette réflexion lors du forum d’Obernai. Plus de 130 acteurs du domaine brassicole se sont réunis et ont accueilli plusieurs centaines de visiteurs, touristes et lycéens dans le but de promouvoir la culture brassicole alsacienne.

Poser les premières pierres d’un tourisme autour de la bière

Selon Nathalie Kaltenbach, ce projet est né grâce à deux dynamiques très intéressantes : l’attrait des Français envers la bière ne fait que s’accroître au fil du temps, et l’activité brassicole de la région détient un fort potentiel. Selon l’Insee, les Français consomment chaque année en moyenne 33 litres de bière par an. Contre toute attente, 51% des métropolitains déclarent que la bière est leur alcool préféré. Un classement inédit qui détrône le vin, jusqu’alors classé l’alcool préféré des Français depuis 2010.

Lire :   Le chômage recul en Alsace au troisième semestre 2022

Le forum « Alsace terre brassicole » a également sélectionné deux projets portant sur l’amélioration de la filière des bières et du tourisme. Plus de 13 propositions étaient en lice, suite au lancement en 2020 d’un programme d’actions pluriannuel.

Un logo bière d’Alsace dans un avenir proche ?

L’Alsace compte environ 90 brasseries et microbrasseries un peu partout sur le territoire. Le forum a choisi de « lancer une réflexion sur l’image de la bière d’Alsace » et s’interroge sur la possibilité de créer un logo local. Cette initiative aurait pour but de forger l’identité brassicole alsacienne.

Ce projet comprend également la création d’un verre spécifique pour les bouteilles, voire même la mise en place d’un label. La présidence d’Alsace Destination Tourisme émet aussi l’hypothèse d’organiser un « grand évènement fédérateur » qui mettra à l’honneur la bière alsacienne, a l’image d’une « Saint Patrick alsacienne. »

La présidente indique que « ces projets nécessitent du temps pour être mis en place. Toutefois, nous visons un délai d’un an afin de lancer un grand évènement autour de la bière et d’avoir la maquette du logo brassicole alsacien. »  

Tout miser sur le bouche-à-oreille

Dominique Baudendistel, propriétaire de la brasserie Licorne et président du syndicat Brasseurs d’Alsace estiment quant à lui qu’il faut avant tout profiter de l’attractivité de la région afin de mettre la bière alsacienne en avant. « Une partie des touristes viennent en Alsace pour manger de bons petits plats et des spécialités alsaciennes. Il faut donc tout miser sur le bouche-à-oreille ! Car quoi qu’il advienne, ils auront forcément un contact avec la culture brassicole locale. »

Lire :   C’est l’heure de la bière de Noel en Alsace

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *