Passage en revue du programme Bédéciné 2022

Pour sa 37e édition, le festival Bédéciné pose ses valises à Illzach du 19 au 20 novembre prochain. Au programme, expositions, spectacles et animations aux côtés d’une centaine d’illustrateurs, dessinateurs et artistes.

Un évènement très attendu pour mettre en avant la BD

Chaque année, plus de 15 000 visiteurs répondent présents à l’Espace 110 pour célébrer les bandes dessinées. Le festival international de Bédéciné compte bien proposer une édition inoubliable, notamment après l’édition de 2021 qui s’est passée avec le port du masque obligatoire.

Les visiteurs sont invités à customiser leur tenue sous un modeste chapiteau avec différents textiles et pistolet à colle. Plusieurs artistes décalés seront également présents afin de les aider à confectionner la plus belle des tenues fantasques.

Une belle programmation au menu

Le directeur de l’Espace 110, Thomas Ress, se réjouit d’un retour à la normale, notamment sans restrictions sanitaires. Pour l’occasion, il annonce : « comme une sorte de pied de nez aux masques, l’atelier Pistacol fait son apparition cette année. Les enfants pourront fabriquer eux-mêmes leur masque avec des morceaux textiles et différents accessoires. Comme ça, les visiteurs pourront porter un masque, mais pour le plaisir et non par obligation ! »

Affiche officielle de l’évènement

Comme toujours, le festival Bédéciné s’adresse tout aussi bien aux familles, aux enfants qu’aux adultes. Le spectacle « Et Puis » sera au rendez-vous, une œuvre visuelle réalisée avec l’inspiration graphique d’Icinori. Intitulé « Dans Ta Valise », un spectacle de marionnettes est également prévu : « le summum en termes de maîtrise de l’art », déclare Thomas Rees.

Lire :   La 37e édition du Jazzdor ouvre ses portes du 4 au 18 novembre  

Plusieurs courts ciné-concerts nommés Poo Poo Pee Doo seront aussi de la partie et permettront au public de découvrir ou redécouvrir les œuvres intemporelles de Betty Boop. L’occasion idéale pour danser au rythme de l’électro et du jazz. 

Les visiteurs pourront aussi découvrir différentes expositions, notamment celles consacrées à Jean-Baptiste Andrea, Crayon d’Or 2022, ainsi que l’expo de l’Anneau et ses orques et elfe par l’artiste Mike Ratera. Une exposition focus sur le Japon est également au programme, accompagnée des 75 ans de Picsou et d’une expo intitulée « Vie Indienne », avec ses légendes, coutumes et guerriers.

« Si je vous dis Achdé, ça ne vous dit rien…Mais si je vous dis que c’est le dessinateur de Lucky Luke, vous voyez directement ! »

Le président Thomas Rees appuie sur le fait que « Bédéciné, c’est la BD classique à la BD la plus moderne. Les auteurs dessinent devant le public et se présentent ainsi par la même occasion. Un moment de partage un peu magique se crée alors, et c’est ça la force de l’évènement depuis une sacrée paire d’années. »

Pour l’édition 2022, plusieurs grands noms de la BD sont présents, notamment Isabelle Dethan, Turf, Achdé, Joan, Maester et Anne Teuf.

Lire :   12 artisans strasbourgeois récompensés pour leur engagement en faveur de l’environnement

Source : Image d’en tête de sudouest.fr

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *